Rolan Bon

éducateur somatique et praticien de Body Mind Centering
adresse perso 7 CHEMIN DE LA VIRE CALUIRE ET CUIRE 69300 Francetel portable: 0661768810site web: http://www.danse-sur-loire.fr/danse-contact-improvisation/

Présentation de la pratique

Le Body Mind Centering  est une expression formidable qui sème le bien-être dans le corps et l’esprit. Sa philosophie : danser en développant l’intelligence du corps, sa capacité sensitive et sa fantaisie. Il s’adresse aux enfants, adolescents, adultes.

Pour les praticiens en BMC, l’esprit s’exprime à travers le corps ; le corps s’exprime à travers l’esprit. Corps et esprit sont liés et inséparables, comme dans les cultures orientales.

Le BMC nous entraîne dans la danse d’une manière douce, respectueuse, humaine. Ici, nous ne sommes pas dans la recherche du beau geste. L’essentiel est de ressentir le mouvement en soi et avec justesse. Danser en développant l’intelligence de son corps et sa créativité. Chaque membre du groupe apprend les uns des autres et affine ses sens en mouvement.

Le BMC s’appuie sur l’anatomie et la physiologie du corps. Il entre dans la matière : os, organes, muscles, nerfs, liquides, glandes. Il éveille notre conscience cellulaire. Il explore le corps dans sa dimension poétique, imaginaire et créative.

D’une manière symbolique, le BMC nous invite à traverser les différentes étapes de notre développement, depuis la conception jusqu’à la marche. Il nous permet ainsi de retrouver une relation sensible à notre corps.

Le BMC aime l’improvisation guidée. Le monde des arts nourrit le mouvement. La nature aussi. Une sculpture, un paysage peut servir de point de départ à un acte de création individuelle puis collective. La danse-contact fait partie des outils privilégiés.

Après un stage de BMC ou une séance individuelle, le corps se sent vivant, éveillé.