Du 6 au 9 août 2020 à Tourzel-Ronzières (Auvergne) – A la source du mouvement

Une plongée au cœur de notre développement
Une exploration des schèmes neuro cellulaires fondamentaux

DU 6 AU 9 AOÛT 2020
À Tourzel-Ronzières en Auvergne
​Ce stage de 3 jours et demi est une invitation à plonger aux origines du mouvement, et à retraverser les différentes étapes de notre développement.

In utero, le premier mouvement est celui de notre respiration cellulaire. Du liquide pénètre  dans la cellule que nous sommes, en ressort. Tout simplement. Puis, de par le mouvement et la pression des fluides, les cellules se divisent, se multiplient, elles se différencient. Respiration, pulsation, l’organisation du corps autour du nombril, de la bouche, puis d’un axe central… A la naissance le corps rencontre l’air, et le mouvement se poursuit, encore, se développe, se complexifie, intègre et transforme, traverse les schèmes spinal, homologue, homolatéral, controlatéral, pour nous amener jusqu’à la marche.

Ces différentes phases de développement correspondent également au dév

eloppement de notre espèce, depuis des millénaires, de l’être unicellulaire à l’homme debout, en passant par les différentes espèces marines, la créature rampante ou encore à quatre pattes.

Pour évoquer ces étapes qui se succèdent et se superposent, on parle de « schèmes neurocellulaires fondamentaux ». Dans notre développement, nous sommes parfois passé à côté de certains de ces schèmes, ou nous ne les avons intégrés que partiellement. Cela résulte dans nos vies d’adulte en des limitations dans notre façon de bouger, mais aussi de percevoir le monde et de nous mettre en lien.
Revisiter ce processus de développement peut permettre aujourd’hui de réveiller cette intelligence naturelle du corps, de dépasser nos limitations, d’ouvrir de nouveaux chemins de perception, d’expression et de relation, avec plus d’aisance et moins d’effort. Cette traversée induit également des dimensions poétiques, imaginaires, intuitives. Elle permet de renouer avec les mouvements universels qui animent la vie, avec notre nature animale et organique, et avec la conscience collective de notre espèce.

Dans nos explorations nous nous appuierons sur l’approche du Body-M

ind Centering®, mais également sur des outils d’improvisation alliant le corps et la voix, et des temps d’écriture. Nous partagerons notre temps entre l’espace du studio, et celui de la nature.

Ce stage est ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent au corps et au mouvement, dans une recherche personnelle et/ou artistique. Pour les personnes que je n’ai pas encore rencontrées, nous prendrons le temps d’un entretien téléphonique préalable.

LIEU : à Tourzel-Ronzières-Ronzières en Auvergne.

Plus d’informations sur les tarifs, le lieu, les dates, et Caroline Arragain :

 

www.caroline-arragain.com

Contact : caroline.arragain@gmail.com / 06 18 81 72 21