Bonnie Bainbridge Cohen (née en 1943) crée le Body-Mind Centering®, approche innovante de la santé, du mouvement et du travail corporel entre 1965 et 1968. Danseuse, ergothérapeute, thérapeute en neurodéveloppement, profileur du mouvement Kestenberg, elle a travaillé en milieu hospitalier aux Etats-Unis ainsi qu’avec de nombreux thérapeutes et spécialistes du mouvement tels que Ingmar Bartenieff – Fondamentaux du mouvement Laban –, Erick Hawkings pour la danse, le Dr Bobath en Angleterre pour l’étude des réflexes et réponses de redressement et de rééquilibration, John Upledger en ostéopathie, Yogi Ramira pour l’ouverture au mouvement comme source de guérison. Elle a enseigné la danse et la kinésiologie dans un grand nombre d’universités américaines.

Elle élabore à travers ses recherches et ses apprentissages une conception pluridisciplinaire du développement de la personne mettant au centre le mouvement.

Nourri de culture orientale autant qu’occidentale, son travail a abouti à la fondation en 1973 de School for Body-Mind Centering® à New-York, puis à Amherst dans le Massachusetts, école consacrée à l’exploration et à l’enseignement du mouvement sur la base de principes anatomiques, physiologiques, psychologiques et de développement.

Inlassable chercheuse, Bonnie Bainbridge Cohen présente ses récentes recherches dans le monde entier.
Depuis une quarantaine d’années elle est à l’avant-garde dans le domaine de l’intégration psychophysique, la réorganisation somatique par le mouvement et le toucher, les principes de développement et les perceptions.
Elle est l’auteure du livre Sentir, Ressentir et Agir. L’anatomie expérimentale du Body-Mind Centering® et plus récemment d’une série de DVD consacrés aux systèmes du corps.