Voici les différents professionnels certifiés en BMC® que vous pouvez rencontrer.

Éducateur Somatique par le Mouvement (ESM) :

Formation de 500 heures de cours en 2 ans.
Durant cette formation en Éducation Somatique par le Mouvement, nous étudions une approche dynamique de l’anatomie et de la physiologie du corps en mouvement à travers l’étude des systèmes du corps et du développement moteur. Nous abordons les fondements de l’approche corporelle du BMC® en travaillant sur nous-mêmes et avec d’autres. Au cours de ces deux années, nous acquérons des connaissances théoriques et pratiques et nous intégrons des qualités de mouvement et de toucher spécifiques au BMC®.
L’éducateur Somatique est habilité à animer des séances de groupe.

Praticien :

Formation de 1000 heures en 4 ans (dont les 2 années de formation en Éducation Somatique par le Mouvement).
Le domaine de connaissances abordé est plus avancé, plus profond, tant dans les connaissances théoriques que pratiques.
Le praticien est habilité à faciliter la réorganisation somatique en séance individuelle.

Éducateur Formé au Développement Moteur du Nourrisson (éducateur FDMN) :

Formation de 250 heures.
L’éducateur FDMN est formé à une approche subtile de l’observation des étapes de développement du nourrisson, plus précisément, les schèmes de mouvement. Il est formé à inviter l’enfant à traverser les étapes fondatrices de son développement sensoriel, tonique et moteur.
Il accompagne les parents dans les découvertes des premières années de la vie, les aide à observer et comprendre les processus du développement sensori-moteur et à percevoir les moyens de soutenir l’organisation et l’épanouissement des capacités de leur enfant.
En séances individuelles ou en groupe, il intervient dans des contextes sociaux et professionnels variés (au domicile, dans les milieux éducatifs, sociaux, culturels et de santé).
L’éducation au mouvement qu’il propose a pour but de soutenir la construction des bases qui permettront au nourrisson de trouver aisance, régulation de la force, agilité et capacité d’apprentissage.

Praticien en BMC et Yoga :

Le praticien applique les principes clés de chacun des systèmes du corps à la pratique du yoga. Les cours explorent les asanas par l’expérience directe de nos propres systèmes du corps, tissus et cellules, ainsi qu’en revisitant les principes de mouvement liés au développement moteur. L’anatomie, alors intégrée, ouvre une porte aux aspects plus subtils du yoga.
Il existe deux formations complémentaires BMC et Yoga. Plus d’infos sur bodymindcentering.com.

Enseignant-formateur :

Formation de 1500 heures.
L’enseignant-formateur a approfondi la pédagogie, les contenus et principes enseignés en BMC. Il a appris à suivre un cursus et un groupe d’étudiants en formation. Ce niveau requiert une expérience de l’enseignement et une pratique supervisée de l’intégration physique (embodiement).
Ce sont les enseignants-formateurs certifiés qui enseignent dans le cursus des écoles de BMC®.


Ces professionnels ont pu se former dans différents pays, aux États Unis ou en Europe, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Slovaquie, en Pologne.

L’école française de formation professionnelle en BMC® est SOMA :
Association SOMA, 8 rue Legouvé, 75010 Paris
+33 1 42 02 74 77
http://soma-france.org/fr

Ces professionnels sont adhérents à l’association internationale BMCA (Body-Mind Centering® Association).


« Quand vous commencez la formation vous êtes tous différents, quand vous la terminez, vous êtes encore plus différents »

Bonnie B. Cohen


Chacun de nous a ses propres spécificités liées à son parcours professionnel et à ses choix.

Trouver un professionnel près de chez vous : ici !