14 au 17 juillet 2021 – Tourzel Ronzières, Auvergne – DANSER LA PRESENCE

Titre de l’événement : Danser la présence
Lieu : Tourzel Ronzières, Auvergne
Date : du 14 au 17 juillet 2021

Organisé par : Caroline Arragain

Public concerné : Adultes

Brève description : DANSER LA PRÉSENCE
BMC et Mouvement Authentique

 
Stage proposé par Caroline Arragain, éducatrice somatique en Body-Mind Centering® et comédienne corporelle,
et Emmanuelle Gerin, danseuse formée en Body-Mind Centering® et Mouvemnt Authentique
 
Ce stage de 4 jours est une invitation à habiter son corps, pleinement et en conscience, et à y laisser naître le mouvement. Nous nous intéresserons notamment à la question de la présence : la présence à soi, à son corps, son mouvement ; la présence à l’environnement extérieur ; la présence à l’autre ; la présence aux émotions et à l’imaginaire.
Nous incarnerons cette présence et l’engagerons dans le monde, en lien avec les autres.
 
Notre recherche sera soutenue par 2 approches qui se nourrissent mutuellement :
Le Body-Mind Centering qui nous emmènera, par le mouvement et le toucher, dans des explorations autour des sens et de la perception, de la présence cellulaire, du support du squelette et des liquides, des plans de l’espace…
Le Mouvement Authentique* qui soutiendra le sens de soi, l’ouverture à notre intériorité, et le sens du mouvement. Une manière de laisser émerger le mouvement de façon non-volontaire tout en développant l’art d’en être témoin.
*Il ne s’agit pas d’un stage de la Discipline du Mouvement Authentique, et la pratique n’a pas de but thérapeutique. Le protocole sera utilisé en vue de soutenir nos présences dansées.
 
Notre temps se partagera entre l’espace du studio et de la nature.

Ce stage est ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent au corps et au mouvement, dans une recherche personnelle et/ou artistique. Un entretien téléphonique préalable à l’inscription sera nécessaire si nous ne nous connaissons pas encore.

LE BODY-MIND CENTERING® est une pratique somatique développée par Bonnie Bainbridge Cohen. Son approche novatrice s’appuie sur l’étude de l’anatomie et de la physiologie, à travers le mouvement et le toucher.
Le BMC est une invitation à vivre son corps depuis l’intérieur, avec plus de sensibilité et de conscience. Il guide vers une plus grande liberté de mouvement et un équilibre corps-esprit.
 
LE MOUVEMENT AUTHENTIQUE est une pratique née du travail de Mary Stark Whitehouse. Dans sa forme simple et profonde, le mouvement authentique se pratique à travers la dyade du bougeur et d’un témoin. Dans un premier temps de « mouvement », le bougeur évolue les yeux fermés, en silence, pour une durée déterminée, sans autre intention que d’être ouvert à son expérience, tandis que le témoin accueille son mouvement, tout en cultivant la présence à son propre vécu.  Ils partageront par les mots, dans un deuxième temps, quelque chose de leurs expériences respectives.
L’expérience dans cette pratique peut être vaste, ses contours sont à redessiner lors de chaque rencontre. Il s’agira dans ce stage de soutenir la liberté de mouvement du bougeur, l’ancrage dans son expérience corporelle, et d’explorer cette place du témoin, dans une présence bienveillante et non-jugeante.
 
 
Caroline Arragain
Caroline est éducatrice somatique en Body-Mind Centering, comédienne et performeuse. Passionnée par le corps, le mouvement, la présence, l’improvisation et la poésie du réel, elle consacre son travail de transmission et de création à inviter la conscience au cœur des processus artistiques. Elle crée en 2015 le collectif de performance en espace public « Les Elans du vide », rejoint par Emmanuelle.

Emmanuelle Gerin
Emmanuelle est danseuse, passionnée de pratiques somatiques depuis ses études universitaires en danse à Montréal. Elle a suivi le parcours comme éducatrice somatique en Body-Mind Centering à travers diverses écoles en Europe et au Canada, et chemine parallèlement avec le Mouvement Authentique depuis 2011 (avec Linda Hartley, UK (2015-16)- et Mandoline Whittlesey (2015-21), France). Elle danse pour le collectif des Elans du Vide créé par Caroline.


QUAND
du 14 au 17 juillet 2021
(arrivée le 13 juillet en début de soirée pour un temps d’accueil et de présentation)
Horaires approximatifs :
9h30-17h30 sauf le dernier jour où nous finirons à 16h30

LIEU DU STAGE ET HÉBERGEMENT
Sous les pommers ba, à Tourzel Ronzières en Auvergne
https://souslespommiersba.wixsite.com/63320/copie-de-decouvrir-le-lieu
 
L’hébergement se fera en chambre double au Moulin des Volontaires qui se situe juste en face du studio de danse : https://moulindesvolontaires.wixsite.com/
Les repas seront préparés par les participants.

 
TARIF
330€ (pour les frais pédagogiques et l’hébergement)
+ 5€ d’adhésion à l’association Somalila
Possibilité de tarifs réduits en cas de besoin ou si vous venez en couple.
Possibilité de régler en plusieurs fois
 
Les modalités d’acompte et de règlement vous seront communiquées lors de votre inscription.

INSCRIPTION
caroline.arragain@gmail.com
06 18 81 72 21www.caroline-arragain.com

Lien vers le site web : https://www.caroline-arragain.com/stages-le-corps-conscient

Contact : caroline.arragain@gmail.com / 0618817221